Je venais de fêter mes 10 ans – Photos Cie Lolium
Parole d’un survivant – Photos Cie Lolium
En décembre 2024, la classe de 2de4 et leur enseignante de Lettres, Séverine Ollivier, ont vécu une expérience collective et artistique autour du Syndrome du Spaghetti. Ils ont vécu un projet PEPS (Parcours d’Éducation, de Pratique et de Sensibilisation), leur permettant de participer à une semaine complète d’ateliers de lecture, d’écriture et de pratique théâtrale, pour finir par une représentation publique mêlant écriture de plateau, travail chorégraphié et mise en scène d’extraits du roman. L’expérience s’est achevée par la lecture-spectacle du Syndrome du Spaghetti par la compagnie Lolium au Phénix en janvier.
Les élèves ont ainsi vécu un parcours alliant l’art, le sport et le récit de soi, explorant des thèmes profonds tels que les rêves de réussite par le sport, le deuil, l’amour et les déterminismes sociaux.
2018 Parole d’un survivant
2020 Je venais de fêter mes dix ans
2022 Je suis là
En 2018 le service culturel de la ville de Wasquehal commande à la compagnie Lolium une mise en scène pour la commémoration du centenaire de la première Guerre Mondiale.
Un auteur, Yves Thorez écrit Parole d’un survivant et Henri Botte et Marion Zaboïtzeff mettent en scène quarante interprètes amateurs volontaires (comédiens, danseurs et musiciens) enfants et adultes.
L’année suivante une association inter-générationnelle Wasquehalienne Générations Complices, commande à son tour à la compagnie une mise en scène sur le même principe . L’association a recueilli des témoignages de Wasquehaliens ayant vécu la seconde Guerre Mondiale. Avec cette matière, Yves Thorez l’auteur du précédent spectacle écrit Je venais de fêter mes dix ans.
En 2022, Générations Complices a souhaité retravailler avec la compagnie sur une nouvelle création où cette fois Henri et Marion ont carte blanche. Ils décident alors de travailler sur une thématique qui leur tient à coeur, le statut de la femme et les mutations sociales. Ils s’appuient sur le roman Fille de Camille Laurens dont Marion a fait une adaptation pour le théâtre. Le spectacle sera joué les 23 et 24 avril 2022 à la salle Gérard Philippe de Wasquehal.
La « semaine + » au sein du Collège Saint Jean Baptiste de La Salle à Valenciennes : une semaine pour apprendre autrement. Avec le soutien du Phénix SN Pôle Européen de création, Marion et Henri de la compagnie Lolium en collaboration avec Jérémy Orville chorégraphe ont monté avec une quinzaine d’élèves de 5 ème en mai 2021 une création intitulée : Migrations
Migrations :
Des êtres humains, confrontés au danger, à la soif et la faim, ou à toute autre forme d’oppression qui les empêche de vivre dignement, doivent prendre la route vers un ailleurs (meilleur?).
Leur route sera jonchée d’embuches.
Elle les mènera (peut-être) jusqu’à nous.
Comment les accueillerons-nous ? Comment nous reconnaîtrons-nous en eux ?
Marion et Henri continuent sur l’année scolaire 22-23 à intervenir régulièrement en tant que regards extérieurs sur la mise en scène de l’atelier théâtre du collège.
L’EPNAK est un établissement public dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents
et des en situation de handicap et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.
Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes, partenaire de l’Epnak a fait appel la compagnie pour mener des ateliers théâtre avec les adultes. L’équipe de Lolium a dirigé 5 séances de 3h avec eux sur la saison 21-22.
De juin 2022 à décembre 2023, pour sa deuxième année de collaboration la compagnie travaille avec les résidents de l’Epnak à raison d’un ou deux ateliers autour l’estime de soi et de la liberté du mouvement.
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et Le Phénix SN Pôle Européen de création ont initié un partenariat pilote à l’échelle nationale pour opérer une fertilisation croisée entre missions de service public pour la culture et la santé.
Les remèdes de l’âme ce sont des artistes qui interviennent dans les services pour proposer une bulle artistique aux patients et aux soignants.
Et si le voyage n’était pas nécessairement un déplacement physique ?
Le voyage c’est une évasion, un regard vers l’ailleurs, peu importe l’endroit
où l’on se trouve, l’imagination fera le chemin.
À travers des récits de voyage, des textes racontant la rencontre avec l’Autre,
la découverte, la compagnie Lolium proposera un embarquement pour voyage « immobile ».